L’équilibre alimentaire et les croquettes pour chiens

la base de connaissances Petfood Advisor ®
la base de connaissances Petfood Advisor ®

Votre chien est malade ? Il des problèmes récurrents de selles molles depuis plusieurs mois ? Quel que soit l’animal, sa ration journalière doit mettre à l’équilibre besoins et apports. Les croquettes sont équilibrées en nutriments nécessaires pour une vie en pleine forme. 

Comment savoir si on donne de bonnes croquettes à nos chiens ?
Comment savoir si on donne de bonnes croquettes à nos chiens ?

La bonne alimentation pour les chiens

On distingue besoins d’entretien, besoins liés au travail (par exemple pour les animaux de trait), besoins de croissance et besoins de production : viande (engraissement, finition), lait, laine, œuf, gestation. On ne peut pas affirmer que nos croquettes sont toxiques sans des analyses fiables en laboratoire.

De plus, surtout pour les ruminants, la ration doit apporter une quantité importante de matière sous forme de fibres afin d’assurer une bonne digestion.

Pensez à faire vos propres analyses ! Les descriptions des produits que vous avez achetés vous informent sur les qualités spécifiques propres à chaque marque.

Comment trouver des avis sur les croquettes ?

Dans la nature, et dans une moindre mesure en élevage extensif, l’animal ajuste lui-même sa ration à ses besoins. Le sujet de l’alimentation animale reste donc passionnant.

Comment choisir entre des croquettes et des pâtées ?
Comment choisir entre des croquettes et des pâtées ?

En élevage intensif l’alimentation est l’objet d’analyses et de calculs précis. Il faut respecter l’apport énergétique journalier (calculé en énergie digestible), mais aussi en azote total et en acides aminés.

Les croquettes pour chiens sont pratiques, et on les utilise depuis longtemps. Elels pnt beaucoup d’avantages, car elles sont durables, plus faciles à stocker.

Autre avantage : elles requièrent plus de mastication que la pâtée.

Les évaluations de vos croquettes

Pour les monogastriques, l’on calcule les apports en lysine, méthionine, tryptophane, en matières grasses, en phosphore, en calcium, en oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse, fer…).

Comment trouver des informations sur la fabrication des croquettes ?

Les apports de nutriments sont fixés en fonction de l’animal, de sa race, de son âge, de sa production.